Bonne rentrée à toutes et tous !
J’espère que vous avez passé de très bonnes vacances.
Si vous êtes partis par l’intermédiaire de la CCAS dans les centres de vacances en gestion propre ou chez nos partenaires du tourisme social ou encore si vos enfants sont partis en colonie de vacances, je vous invite à nous faire part de vos retours positifs ou négatifs. Nous nous chargerons de les faire remonter à la CCAS.
En effet, c’est grâce à vos observations, au-delà des fiches d’appréciation qui sont à disposition sur les centres de vacances, que la CCAS peut procéder à des ajustements et améliorer les conditions de séjour le cas échéant.
La rentrée est synonyme également des dossiers d’aides « familles » que vous pouvez nous demander par l’intermédiaire de votre SLVie ou directement à la CMCAS : soutien scolaire, contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), aide à l’autonomie des jeunes (AAJ).
Vous trouverez dans le dernier numéro du journal de la CMCAS les résultats des élections de SLVie qui se sont déroulées au mois de juin. Je vous remercie toutes et tous de votre participation à la vie démocratique de notre CMCAS. De nouveaux collègues ont été élus ce qui va engendrer une nouvelle dynamique dans toutes les SLVie.
D’ailleurs les bureaux de SLVie et le commissions de la CMCAS sont aujourd’hui en train de construire les projets d’activités pour 2025 ; si vous avez des idées d’activités, n’hésitez pas à remplir le document « Carte Blanche » que vous pouvez découper dans le journal Septembre Octobre et nous le renvoyer : le PAR et le POUR restera toujours notre fil conducteur et au cœur de nos Activités Sociales.
La rentrée va également être politique car, suite à la dissolution de l’Assemblée par le Président de la République et l’organisation des élections législatives, un chaos politique n’est pas très loin. Il est de coutume dans la Ve République que le président nomme un premier ministre issu de la force politique qui arrive en tête aux législatives. Or, à l’heure où j’écris cet édito, le Président de la République temporise. Une nouvelle fois, avec son attitude condescendante, il semblerait qu’il ne prenne pas en compte la colère, le désarroi et le vote des Français !
Cette attitude va encore conforter et alimenter l’extrémisme et la bête immonde. Quoiqu’il arrive, les Activités Sociales défendront toujours les valeurs qui les animent depuis leur création après-guerre : JUSTICE, DIGNITÉ et SOLIDARITÉ et que vos enfants partagent lors de leurs séjours en colonie de vacances.
Bien trop d’exemples actuels dans le monde ou dans l’Histoire nous prouvent que la haine de l’autre et l’abandon du Vivre Ensemble n’amènent qu’au pire !
Malgré tout, je vous souhaite une bonne rentrée à toutes et tous et pour celles et ceux qui s’apprêtent à partir en vacances en ce mois de septembre, passez un agréable séjour !
Jérôme FAURE
Président de la CMCAS d’Agen