ILS PARLENT DE LUI :
« Notre bien connu « DD », un artiste en effet ! Figure de la CMCAS d’Agen, il est très investi dans les activités sociales ; ses coups de gueule et son franc parlé sont souvent utiles au bon fonctionnement du collectif ! Merciiiiiii DD pour tout ce que tu fais ! »
Qui es-tu ?
Moi c’est Dominique DEVAUD, dit « Ded » pour les uns, « le Mountagnol » pour les autres…
Je suis né dans les Pyrénées, à 3km de Saint-Lary-Soulan, il y a 68 ans. Dans mon petit village, on naît berger, on grandit berger et on devient berger. Pour moi, ça a été le cas de 1975 à 1982, mais les rêves ne nourrissaient pas le bonhomme !
Quel est ton parcours et comment as-tu connu les Activités Sociales de l’Énergie ?
Rien ne me destinait à être en bleu EDF, plutôt couleur jeans avec un éclair et une flamme comme logo ; j’ai encore mes premières tenues : nostalgie !
Printemps 1982, j’ai passé un concours à Agen pour entrer dans cette grande maison EDF-GDF, c’est encore comme ça qu’on l’appelait et ça faisait briller les yeux de ceux qui y entraient. Maintenant, les yeux sont bien tristes pour les nouveaux venus… les yeux ne brillent pas, mais pourquoi ?
Pour moi, fini la montagne, les grands espaces, me voilà au volant d’un express bleu gris avec, sur les flancs, 2 slogans « des hommes au service des hommes » et « on vous doit plus que la lumière », à sillonner le 47. Mais que sont devenues ces belles paroles ?
J’avais pris l’habitude de vivre seul, dans ma petite cabane, avec mon bâton, les ours et les marmottes. Et puis je me suis retrouvé dans cette grande famille et quelle famille ! « Tous pour un et un pour tous » : on pouvait compter sur ses collègues en cas de besoin ! C’est grâce à eux que j’ai découvert les Activités Sociales, que j’ai appris à faire la fête, les Méchouis à Escoute : 4 ou 5 moutons sur les broches, 200 personnes, des chapiteaux montés par l’occasion, des concours de pêche, pétanque et bien d’autres choses… J’ai découvert « le PAR et le POUR ».
Mon premier métier, releveur de comptes à Villeneuve, n’était pas le boulot rêvé, mais le poste était vacant et m’a permis d’être titularisé au bout d’un an.
J’ai ensuite été agent « Petites Interventions » puis « Petites Interventions mixtes » (électricité et gaz), ce qui a représenté la majeure partie de ma carrière qui fut également consacrée en grande partie aux Activités Sociales, à la SLVie de Villeneuve et à la CMCAS d’Agen.
En 1984, j’ai été élu délégué, lors de l’Assemblée Générale de la SLVie ; j’avais eu la bonne idée de covoiturer avec Jean-Paul JATZ qui m’a convaincu durant le trajet (« tu sais, ce serait bien que tu t’investisses au Bureau de la SLVie en tant que membre et correspondant »). Le projet social me plaisait, cela correspondait à mes convictions et mes attentes.
J’ai fait mes armes avec des « durs à cuire » avec les directions (Patrick LAYAN, Jean-Paul JATZ, Philippe SAINT-ETIENNE, Georges DEZILE, Serge DEZILE…), je crois que j’ai tout retenu de cette école-là ! Trop peut-être ?
J’étais détaché deux après-midi par semaine au début, j’ai pu découvrir les Activités Sociales de A à Z.
A ce moment-là, les agents bénéficiaires venaient me voir à la SLVie, je récupérais leurs feuilles de maladie et je rédigeais un bordereau que je transmettais à la CMCAS, habilitée pour effectuer les remboursement de frais de santé. Je me déplaçais sur les « districts », qui étaient à l’époque des SLVie (Villeneuve, Fumel, Cancon, Sainte-Livrade, le Temple sur Lot) : la belle époque, 150 agents !
Je n’avançais pas beaucoup en GF ni NR (un mystère ?), mais dans les instances de la CMCAS, oui ! J’ai été élu Président de SLVie à la fin des années 80 et correspondant de la SLVie avec la gestion du site d’Escoute. J’étais alors détaché à 50%. Et comme, dans les Activités Sociales, il y a toujours à faire et que tout est lié, un mandat d’Administrateur m’ouvrait les bras ainsi que la présidence d’une commission et le mandat de Trésorier Adjoint, puis de Trésorier. Dans le même temps, j’étais élu Délégué du Personnel.
J’avais découvert les Activités Sociales, une seconde vocation était née, j’avais changé « d’Ouailles » à m’occuper !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir au sein des Activités Sociales ?
Ce qui m’a donné envie de m’engager, c’est le côté social, le combat, les luttes à mener ensemble, cette idée de partage, de découvertes, de donner et de faire découvrir, l’entraide, la convivialité…
Peux-tu nous expliquer tes fonctions actuelles ?
Je suis actuellement Administrateur, membre de deux commissions (Action Sanitaire Sociale et Prévention et Budget Patrimoine Achat) et bénévole dans diverses actions menées par la SLVie de Villeneuve ou la CMCAS. Mais la lassitude commence à se faire sentir car la relève n’arrive pas. Certains doivent penser qu’un jour un patron est arrivé, levé du bon pied et a dit « tiens je vais faire plaisir à mes agents je vais créer la CCAS avec des vacances pour tous », ils ont loupé un paragraphe ceux-là…
Tes meilleurs moments ?
Les Conseils d’Administration animés par les « vieux » attachés aux activités (j’étais jeune moi !). Les fêtes de la CMCAS, les moments passés avec les copains après la débauche ou à Escoute et j’en passe…
As-tu un message à nous faire passer ?
Oui, un mot de Marcel Paul prononcé en 1946 (mais qui est Marcel Paul ? Si vous ne savez pas, prenez vos téléphones et cherchez dans Google) : « A tous ceux qui ont une conscience, je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie du pays. Votre dignité comme l’intérêt national vous font un devoir impérieux de continuer à défendre sans jamais faillir le service public, propriété de la nation, contre les représentants du grand capital industriel et bancaire dont le seul objectif est d’asservir encore plus le pays à leurs insatiables besoins de domination et de profits… ».
Et si tu étais ?
Un hobby
Tout ce qui est lié à la montagne. Le vélo et un peu la pêche.
Une chanson
La Montagne de Jean FERRAT
Un artiste
Mais je le suis déjà !