OSCAR est l’Offre de Services Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite. Ce nouveau dispositif, décidé par les organismes gouvernementaux, prend le relais du Plan d’Actions Personnalisé (PAP) mis en place par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) (circulaire n°2007/16 du 2 février 2007).
Ce nouveau dispositif, structuré autour des enjeux globaux de prévention, l’accompagnement et de coordination, sera déployé progressivement par la CMCAS d’Agen depuis le 1er janvier 2024. Il intègre désormais la prise en charge de la Téléassistance.
COMMENT BÉNÉFICIER DU PLAN D'AIDE OSCAR ?
Si vous bénéficiez déjà d’une prise en charge en cours avec la CMCAS d’Agen (PAP ou Téléassistance), vous serez contacté par le service Action Sanitaire et Sociale pour l’étude du renouvellement de celle-ci.
Pour bénéficier d’une prise en charge OSCAR, vous devrez obligatoirement être évalué par un organisme évaluateur conventionné, qui définira votre niveau de perte d’autonomie, celui-ci doit se situer au GIR 6 ou 5, selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie et Groupe Iso Ressources).
À partir du GIR 4, une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) doit être faite auprès du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne.
Les évaluations ont une durée de validité de 24 mois, toutefois la prise en charge des aides attribuées est renouvelée tous les 12 mois.
OSCAR ET LES BÉNÉFICIAIRES D’AUTRES RÉGIMES
Vous êtes veuves ou veufs d’agents gérés par un autre régime de retraite que la CNIEG, par solidarité, la CMCAS d’Agen a fait le choix de vous intégrer dans le dispositif OSCAR, sur présentation de l’avis de refus de votre caisse de retraite ou si vous utilisez les CESU (non pris en compte par la CARSAT).
AIDES OSCAR TEMPORAIRES
Anciennement Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) et Aide aux Situations de Rupture (ASIR) pour 3 mois :
• Forfait prévention de 200€
• Nombre d’heures d’aide-ménagère fixé à 60 heures pour 3 mois..
OSCAR 3 MOIS
Vous êtes dans l’attente d’une notification d’accord APA servie par le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, vous avez la possibilité d’obtenir une prise en charge durant 3 mois.
AIDE DE SECOURS À L’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE (EHPAD, accueils familiaux)
Cette prestation peut vous être accordée pour répondre à des besoins ponctuels, tels que des travaux dans le logement, l’absence momentanée de vos aidants… (Bénéficiaire en GIR 1 à 6).
TÉLÉASSISTANCE POUR LES BÉNÉFICIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP
La prise en charge est possible si vous êtes âgé de moins de 55 ans.
Si vous bénéficiez de l’APA servie par le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, depuis le 1er janvier 2024 vous ne pouvez plus bénéficier d’une prise en charge de la téléassistance par la CMCAS d’Agen.
Toutefois, il vous est possible de :
• Demander auprès du Conseil Départemental une révision de votre aide afin que la Téléassistance soit intégrée dans votre plan d’aide (soumis à conditions)
• Bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50%
• Vous rapprocher du centre communal d’action social de votre commune afin de connaître ses propositions d’aides
• Bénéficier du tarif préférentiel auprès de l’organisme Présence Verte au 05 53 67 78 00