Depuis 1948, ce contrat CCAS, pionnier dans l’assurance de personne, reste le meilleur du marché français en terme d’indemnisation, couvrant l’infirmité permanente ou partielle (à partir d’un taux de séquelle accidentelle de 0,5% contre 2 à 3% minimum sur le marché de l’assurance français !)
Pourquoi y souscrire ?
En tant qu’agent des IEG, tant que nous sommes en activité, nous bénéficions déjà de garantie décès et invalidité grâce au Régime Obligatoire (RO) de prévoyance de Branche, mais là où IDCP fait la différence, et contrairement au RO, c’est :
- qu’IDCP ne disparaît pas au moment de la mise en inactivité et permet d’être couvert pendant une partie de la retraite.
- qu’IDCP permet de cumuler les garanties existantes du Régime Obligatoire.
- qu’IDCP vous couvre jusqu’à 8 fois votre salaire annuel brut en garantie accidentelle.
- qu’IDCP couvre vos proches (conjoint et enfants).
- qu’IDCP indemnise l’Infirmité Permanente Partielle (IPP) à partir d’un taux de 0,5%.
Bon à savoir
Les cotisations du contrat IDCP n’ont pas augmenté depuis l’origine du contrat contrairement à d’autres contrats prévoyance sur le marché de l’assurance qui ont augmenté chaque année et cela malgré une hausse du nombre de sinistres ces dernières années.
Aussi, il a été décidé en Conseil d’Administration de la CCAS le 30 mars 2023, une augmentation des cotisations afin d’assurer l’équilibre économique du contrat ainsi que les développements du produit à venir. Par ailleurs, il n’y a pas de comparaison en termes de garanties sur le marché de l’assurance, le contrat IDCP dépasse toutes les offres d’assurances.
Sachez qu’une hausse de cotisation peut intervenir dès que l’ouvrant droit a mis à jour son NR ou Echelon qui a évolué. Cela provoque en effet une hausse de la cotisation mais également du montant de ses garanties.
Pour les inactifs, il est important de rappeler qu’il leur appartient de fournir leur bulletin de pension lorsqu’ils le deviennent. Ce qui occasionne une baisse de la cotisation puisque la pension est dans la majorité des cas plus faible que le dernier salaire.
Beaucoup n’y pensent pas et continuent à payer sur la base de leur salaire d’actif. Il n’y a pas d’effet rétroactif en cas de mise à jour a posteriori.
Il est également conseillé de revoir son contrat par rapport à l’évolution de sa vie afin de diminuer et de conserver des garanties avec uun coût mensuel plus raisonnable.
Important pour les inactifs, pour celles et ceux qui souhaitent adhérer au contrat CSMR, ils bénéficient des réductions passerelles grâce au contrat IDCP. C’est-à-dire une réduction de 2 à 6€ par mois sur la cotisation CSMR.
Renseignements par téléphone via notre courtier : PREVERE-EOSA au 01 84 980 980, du lundi au vendredi de 9h à 17h ou sur le site de la CCAS, rubrique Assurances.