Après cinq ans d’absence, le festival préféré des Jeunes Agents est revenu les 27 et 28 mai à Soulac-sur-Mer. Créé en 1985, le Festival d’Énergies a donc fêté ses 38 ans…
Retour sur le stand Aquitaine et nos Jeunes Agents !
Les Jeunes Agents de la CMCAS d’Agen, réunis sur un stand commun avec leurs homologues des CMCAS Périgord et Gironde, ont une nouvelle fois mis leur pierre à l’édifice de ce grand moment de partage et de solidarité au sein des Industries Électriques et Gazières.
Cette édition 2023 a brassé environ 16 000 festivaliers dont bon nombre ont fait une halte sous la toile de cirque installée pour l’occasion par nos bâtisseurs…
L’heure était à la fête durant tout un week-end donc, malgré l’ombre de la répression policière qui plane sur nos têtes suite aux mouvements de grève contre la réforme des retraites.
En effet, c’est le jour de l’arrivée des bâtisseurs sur site que les forces de l’ordre ont choisi d’interpeller deux syndicalistes CGT de Gironde à leurs domiciles, privant notre petite équipe d’un bâtisseur !
Sans se laisser abattre, nos jeunes ont bâti ce stand tout en passant de longs moments sur le piquet de soutien devant le commissariat de Bordeaux… Une énergie folle s’est dégagée dans cette ambiance hors du commun et notre camarade a pu être accueilli comme il se doit à la sortie de ses trois jours de garde à vue.
Cette édition restera à jamais gravée dans la mémoire des bâtisseurs qui reviennent gonflés d’espoir et avec une unité « inter territoriale » qui promet de belles choses pour l’avenir, que ce soit dans les Activités Sociales ou dans les luttes futures…
LES BÂTISSEURS
Robin, 29 ans, EDF Golfech
Soulac, c’est une expérience enrichissante avec de nombreuses rencontres. J’ai même revu des copains que je n’avais pas vus depuis longtemps.
M’investir en tant que bâtisseur m’a permis de faire plaisir aux collègues tout en vibrant jusque derrière le bar au rythme de l’ambiance du « festival ».
Malgré le conflit en cours, heureusement que les Activités Sociales sont encore là pour nous souder et nous faire vivre de grands moments.
Le Festival d’Énergies… Il y aurait plein de mots pour le décrire mais il faut le vivre !
Max, 29 ans, GRDF
Le mouvement social contre la réforme des retraites nous a permis de nous rencontrer, nous les agents au statut, Enedis, EDF, RTE, ainsi que les inactifs.
En 2016, j’ai participé au Festival d’Énergies et cette expérience inoubliable m’a poussé à devenir cette année bâtisseur.
Paco (administrateur à la CMCAS) a proposé à Thomas et moi-même de nous investir en tant que bénévoles. Nous avons tout de suite répondu positivement à sa proposition car nous savions que ce festival corroborait avec les valeurs que nous défendons à la CGT.
Sans surprise, cela fut une expérience humaine formidable qui nous a permis de rencontrer des personnes qui sont devenues aujourd’hui des amis.