Romain Jimenez, 25 ans, collègue actif de la centrale de Golfech, est un passionné de Pêche. Pratiquant ce loisir depuis son enfance, il souhaite nous le partager.
QUI ES-TU ROMAIN ?
Originaire de Golfech, je côtoie la centrale depuis ma naissance, car j’habitais à côté. Après des études et un premier emploi à Toulouse, j’ai voulu me rapprocher de chez moi… Et c’est un peu par hasard que j’ai découvert que cette centrale, que je connaissais tant de l’extérieur, allait m’ouvrir ses portes. Voilà presque deux ans que je suis arrivé et j’occupe la fonction de « Préparateur méthodes machines tournantes ».
TU ES AU COEUR D’UNE PROPOSITION D’ACTIVITE « WEEK-END PECHE EN MONTAGNE AU REFUGE DE BASSIES » QUI AURA LIEU EN JUIN, COMMENT EN ES-TU ARRIVE A PROPOSER CETTE ACTIVITES A NOS BENEFICIAIRES ?
C’est lors d’échanges avec Pascal Fernandez (Président de la SLVie de Golfech) que cette idée à émergé. Pascal m’expliquait le fonctionnement des Activités Sociales, le PAR et POUR au travers des « cartes blanches » proposées par la CMCAS d’Agen que je découvrais et, de mon côté, je lui racontais ma pratique. Le Bureau de la SLVie a adhéré à cette proposition. Nous avons donc décidé de proposer l’organisation, par le biais de la SLVie, de ce week-end alliant randonnées, pêche, nature et convivialité.
QUE PROPOSES-TU ? ET QUEL EST TON ROLE EXCATEMENT ?
Durant ces deux jours, il y aura plusieurs guides qui viendront transmettre leurs connaissances. Des guides « pêche en montagne », qui mettront à disposition tout le matériel nécessaire pour s’exercer et un accompagnateur montagne pour ceux qui souhaiteront aller randonner. Pour la construction de cette activité, j’ai transmis à la CMCAS le projet (lieu/refuge/idées). L’appui de la CMCAS me permet de rester sur le cœur du projet. En effet, celle-ci prend le relai en me tenant régulièrement au courant sur la préparation de la sortie (logistique, réservations, communication, inscriptions, etc).
PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS SUR TA PASSION ?
En réalité j’ai deux passions : les sports mécaniques et la pêche… Surtout la pêche en montagne (en Ariège principalement). Bien que j’affectionne la pêche en mer, rivières ou étangs, c’est vraiment en montagne que je trouve le plus de plaisir. En général, je pars sur deux ou trois jours, avec dans mon sac tout le matériel de pêche et de bivouac. Je suis en totale autonomie. J’aime randonner au cœur de la nature et avoir cette sensation de liberté dans des endroits sauvages. Accompagné par la famille ou des proches, ce sont des moments conviviaux qui me permettent de me ressourcer.
LORS DE TES ESCAPADES EN MONTAGNE, QUE PECHES-TU ?
Je taquine les truites et saumons de fontaine, principalement en No-Kill (principe de relâcher systématiquement les prises à l’eau). Je pêche au toc, à la cuillère, à la plombée, et diverses autres méthodes… et, un jour peut-être, à la mouche.
UNE ANECDOTE PECHE ?
Oui, surtout en période estivales dans la Garonne où j’arrive à sortir des silures de plus de deux mètres. C’est sportif et impressionnant !
ET SI TU ETAIS…
Un poisson : un Brochet
Un lieu : un Pic en montagne
Une rivière : l’Ariège
Une couleur : Bleu